28/09/2012

Formations ISSAC - LES TALKING MATS le 21 novembre 2012

 (vous pouvez aussi écouter cette note en cliquant ci-dessous :)

Les « Talking Mats » ®  créés par Joan Murphy, de  l’Université de STIRLING en ECOSSE., sont largement utilisés dans les pays anglo-saxons et nordiques. Une première journée de formation en France a eu lieu l’an dernier. Les participants ont pu depuis en expérimenter l’intérêt, la souplesse et la pertinence.

Les «Talking Mats » ® ou, en Français « tapis de discussion » ont été crées pour aider des personnes ayant des difficultés de communication à réfléchir à des questions les concernant, et à exprimer leurs opinions. Très concrètement, il s’agit d’un tapis (mat) sur lequel on positionne des pictogrammes (Talking). Depuis, les « Talking Mats »® ont été proposés à des adultes ou à des enfants, ayant ou non des difficultés de communication ; ils ne sont pas destinés à évaluer les personnes, mais sont un outil pour les aider à s’exprimer elles-mêmes. La recherche confirme la pertinence de l’outil tant chez des enfants, adolescents, adultes et personnes âgées ayant des troubles cognitifs, quelle que soit la pathologie.

Cette ressource interactive s’appuie sur trois jeux de pictogrammes : le sujet dont on parle, les options à explorer, et une échelle visuelle. Tous les sujets peuvent être abordés : les activités, les relations, les soins, l’autonomie. Les options explorées seront en lien avec chacun des sujets ; par exemple on pourra explorer l’emploi du temps, et ainsi proposer la musique, les jeux de société, les amis…
L’échelle visuelle permettra aux participants de dire leur ressenti à propos de chaque item.
La personne à qui on proposera les options une par une, avec du temps pour réfléchir, donnera sa réponse en posant le pictogramme sous l’item approprié.
Cet outil d’une simplicité apparente, nécessite cependant de savoir l’utiliser : les techniques de dialogue menées par le partenaire sont subtiles, les questions doivent être suffisamment ouvertes, et le support pictographique mis en jeu adapté. Cette journée permet de mettre en place et d’utiliser les « Talking Mats » ®

Les formatrices, Joan Murphy et Jane Macer présenteront la méthodologie générale et des cas pratiques (enfants, adolescents, pathologies diverses, personnes âgées etc.…). Une traduction de l’anglais en français sera assurée.

Les conditions matérielles définitives seront définies en lien avec l’équipe écossaise et vous seront envoyées avec les documents d’inscription dès la rentrée, Le CA de l’Antenne française d’ISAAC-Francophone a fixé le prix des journées de formation à 150 euros, dont 45 euros de cotisation à l’association pour les participants, qui ne sont pas membres d’ISAAC. Ceux qui sont déjà membres d’ISAAC ne paient que 105 euros. Nous tenions à vous informer dès maintenant pour que vous puissiez bloquer la date sur vos agendas

Au nom de l'antenne française d'ISAAC-Francophone 
Marielle Lachenal

 

Lieu : 
Maison des associations du 16ème arrondissement, 
14 avenue René Boylesve. Paris 75016

 

Horaires: 
10h – 18h00

 

Pour s'inscrire téléchargez le document : ici

15/09/2012

Sensibilisation lors du salon Autonomic à paris