10/08/2013

IOS 7 : contrôlez l’interface de la tête

Apple renforce ses fonctions d’accessibilité avec iOS 7. La version actuelle réservée aux développeurs contient en effet quelques nouveautés dans les réglages d’accessibilité, dont une nouvelle option pour contrôler l’interface d’un iPhone ou iPad à l’aide de mouvements de la tête.

Le constructeur ne s’est pas amusé à reprendre toutes les fonctions du Galaxy S4, il s’agit plutôt d’options supplémentaires à destination de ceux qui ne peuvent pas contrôler l’interface avec l’écran tactile. Il n’y a ainsi que deux gestes possibles : un mouvement de tête vers la droite, ou un mouvement vers la gauche. Une fois activé, on peut par exemple sélectionner un élément à l’écran ou appuyer sur le bouton d’accueil uniquement en tournant la tête.

Comme le montre cette vidéo réalisée par 9To5 Mac, l’ensemble fonctionne assez bien. De fait, après un petit temps d’adaptation, on peut vraiment contrôler un iPad ou un iPhone sans jamais le toucher. Un cadre bleu défile dans toute l’interface pour sélectionner un contrôle, que ce soit une icône, une zone d’options ou encore une zone de texte. Un mouvement de la tête au moment où le cadre entoure ce que l’on désire actionner, et c’est comme si on avait effectué un tap.

Apple ne cherche manifestement pas à proposer cette fonction à tous les utilisateurs, mais son ajout prouve à nouveau que le constructeur s’intéresse tout particulièrement aux problèmes d’accessibilité. Les appareils iOS sont déjà les plus avancés sur ce point, iOS 7 devrait encore les améliorer.