• Extrait du "Guide du handicap dans la fonction publique hospitalière"

    En cas de handicap d'élocution

    Trouble de la parole difficulté-d'élocution.jpg

    Trouble de la communication

    Mutisme

    Surdimutité

    Muet

    Déficience caractérisée par :

    troubles d'articulation : difficultés de prononciation des groupes

    consonantiques, mots déformés

    troubles de la voix : anomalie de la hauteur, du timbre, de l'intensité,voix nasonnée

    muets

    Il est important d'accorder plus de temps aux personnes dont la capacité de

    communication a été altérée.

    D'origines diverses la personne peut être privée de la parole ou avoir une élocution

    difficile. Dans tous les cas, la technique d'accueil adaptée doit se baser sur la

    communication non verbale.

    Être muet n'implique pas forcément d’être sourd.

    Les nouvelles technologies mettent à disposition des appareils de communication à

    voix synthétique avec accès, via l'écran tactile, à des claviers alphabétiques,

    phonétique ou à pictogrammes.

    Quelles que soient les difficultés d'élocution, la personne peut utiliser le

    téléphone à l'aide du SMS. Les messages vocaux pré–enregistrés et les appareils de

    synthèse vocale peuvent permettre d'envoyer quelques messages vocaux.

    Le trouble de la communication intervient dès qu'il y a un contact avec l'autre. Par exemple une

    personne peut bégayer mais pas quand elle chante ou qu'elle joue un rôle.

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    Les fiches pratiques

    Conseils pratiques

    Votre interlocuteur peut avoir une élocution difficile du fait d'un handicap moteur

    cérébral ou de séquelles d'un traumatisme crânien. Son intelligence n'en est pas

    altérée. Ne confondez pas le trouble. N'hésitez pas à lui faire répéter, tout en lui

    laissant le temps de vous répondre. Ne changez pas votre façon de parler.

    N'ayez pas peur de lui faire répéter ou de lui demander si l'on peut utiliser un autre

    mode de communication (synthèse vocale, écrit, symbole, …)

    Adressez vous directement à votre interlocuteur, face à face tout en vous efforçant

    d'occulter les difficultés que vous pouvez avoir en essayant de la décoder.

    Invitez d'infantiliser, de tutoyer ou même de vous tourner vers l'accompagnant au

    lieu de votre interlocuteur en situation de handicap.

    Votre interlocuteur peut avoir des mouvements incontrôlés du visage, des rictus

    faciaux comme la crispation, n'y prêtez pas garde.

    VOCABULAIRE

    La surdimutité : se dit des personnes sourdes et muettes suite à des lésions

    organiques.

    La dysphasie : anomalie du développement du langage qui entraine l’échec d’une

    acquisition normale du langage.

    Le problème de langage : votre interlocuteur éprouve des difficultés à choisir ses

    mots, à les combiner pour faire des phrases ou même à comprendre leur sens.

    Le trouble de la parole : votre interlocuteur a des difficultés d'articulation et de

    prononciation.

    Le mutisme : La personne est privée de la parole pour des causes psychologiques

    (exemple : le mutisme sélectif où l'incapacité de parler est liée à des situations où

    il est inconfortable)

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    Les fiches pratiques

    Ce qu’il faut savoir

    INFORMATIONS JURIDIQUES

    Article 75 de la loi du 11 février 2005

    « La langue des signes française est reconnue comme une langue à part entière.

    Tout élève concerné doit pouvoir recevoir un enseignement de la langue des signes

    française. Le Conseil supérieur de l'éducation veille à favoriser son enseignement. Il

    est tenu régulièrement informé des conditions de son évaluation. Elle peut être

    choisie comme épreuve optionnelle aux examens et concours, y compris ceux de la

    formation professionnelle. Sa diffusion dans l'administration est facilitée. »

    Article 76 de la loi du 11 février 2005

    « Les personnes aphasiques peuvent se faire accompagner devant les juridictions

    par une personne de leur choix ou un professionnel, compte tenu de leurs difficultés

    de communication liées à une perte totale ou partielle du langage ».

    CENTRE DE RESSOURCES

    Site Internet à visiter :

    Dysphasie, site d'informations pour les enseignants sur la Dysphasie :

    http://www.dysphasie.org

    Dyslexie – Association des parents d'enfants dyslexiques, association de

    soutien des dyslexiques. Documentation pour parents et enseignants, contacts

    régionaux et forum de discussion. France : http://www.apedys.org

    Association Parole–Bégaiement – Liste de discussion, faqs, documentation,

    plan de traitement, grille d'évaluation et tests : http://www.begaiement.org

    Vidéo :

    François TRUFFAUT, « L'Enfant sauvage », 1969

    Arthur PENN, « Miracle en Alabama », 1962

    Randa HAINES, « Les Enfants du silence », 1986

    Ils peuvent vous renseigner :

    Association Avenir Dysphasique

    Association des Parents d'Enfants Dyslexiques (APEDYS)

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    Les fiches pratiques

    Optimiser l'accueil & le poste en cas de

    handicap d'élocution

    Besoins Solutions Détails

    Faciliter la communication Les images

    Elles représentent des personnes, des lieux, des actions, des idées, ou des mots

    L'accompagnant

    Aidant ou interprète

    Le code imagé ou symbolique

    Les pictogrammes et lesclasseurs d'images

    L'aide technique

    L'ordinateur et la machine àécrire, synthèses vocales

    L'alphabet

    Il se présente sous forme de

    tablettes, de feuillets

    plastifiés, etc.

    Autres

    Outils ou techniques de communication non verbale

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    Guide complet 

  • Le jeu de mots (prix spécial du jury)

     
    le jeu de mots

    Inventeur Norbert Coulange (PARIS 17e)
    Norbert, atteint de la SLA, tétraplégique et muet.

    La communication par le regard.

    Norbert n’utilise ni la parole ni les gestes. Sa fille et lui ont donc mis en place unsystème de communication qui se gère par le regard. Ce sont deux feuilles (l’une pour Norbert et l’autre pour sa fille) sur lesquelles se trouvent différents cercles composés de lettres. En fonction de la direction du regard de Norbert, sa fille arrive à déterminer l’un de ces cercles, et ensuite la bonne lettre. Au fur et à mesure, des mots se forment et tous les deux arrivent à  communiquer. D’ailleurs, grâce à ce système, ils ont réussi à inventer trois jeux différents : le « Norbert Bridge », le « Norbert Coinche » et le « Norbert tarot ».

     

    Matériaux

    • Du papier
    • Une imprimante couleur ou une photocopieuse


    Coût : moins de 1 €

    Source : magazine-declic.com