En cas de handicap d'élocution
Trouble de la parole
Trouble de la communication
Mutisme
Surdimutité
Muet
Déficience caractérisée par :
• troubles d'articulation : difficultés de prononciation des groupes
consonantiques, mots déformés
• troubles de la voix : anomalie de la hauteur, du timbre, de l'intensité,voix nasonnée
• muets
Il est important d'accorder plus de temps aux personnes dont la capacité de
communication a été altérée.
D'origines diverses la personne peut être privée de la parole ou avoir une élocution
difficile. Dans tous les cas, la technique d'accueil adaptée doit se baser sur la
communication non verbale.
Être muet n'implique pas forcément d’être sourd.
Les nouvelles technologies mettent à disposition des appareils de communication à
voix synthétique avec accès, via l'écran tactile, à des claviers alphabétiques,
phonétique ou à pictogrammes.
Quelles que soient les difficultés d'élocution, la personne peut utiliser le
téléphone à l'aide du SMS. Les messages vocaux pré–enregistrés et les appareils de
synthèse vocale peuvent permettre d'envoyer quelques messages vocaux.
Le trouble de la communication intervient dès qu'il y a un contact avec l'autre. Par exemple une
personne peut bégayer mais pas quand elle chante ou qu'elle joue un rôle.
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Les fiches pratiques
Conseils pratiques
Votre interlocuteur peut avoir une élocution difficile du fait d'un handicap moteur
cérébral ou de séquelles d'un traumatisme crânien. Son intelligence n'en est pas
altérée. Ne confondez pas le trouble. N'hésitez pas à lui faire répéter, tout en lui
laissant le temps de vous répondre. Ne changez pas votre façon de parler.
N'ayez pas peur de lui faire répéter ou de lui demander si l'on peut utiliser un autre
mode de communication (synthèse vocale, écrit, symbole, …)
Adressez vous directement à votre interlocuteur, face à face tout en vous efforçant
d'occulter les difficultés que vous pouvez avoir en essayant de la décoder.
Invitez d'infantiliser, de tutoyer ou même de vous tourner vers l'accompagnant au
lieu de votre interlocuteur en situation de handicap.
Votre interlocuteur peut avoir des mouvements incontrôlés du visage, des rictus
faciaux comme la crispation, n'y prêtez pas garde.
VOCABULAIRE
La surdimutité : se dit des personnes sourdes et muettes suite à des lésions
organiques.
La dysphasie : anomalie du développement du langage qui entraine l’échec d’une
acquisition normale du langage.
Le problème de langage : votre interlocuteur éprouve des difficultés à choisir ses
mots, à les combiner pour faire des phrases ou même à comprendre leur sens.
Le trouble de la parole : votre interlocuteur a des difficultés d'articulation et de
prononciation.
Le mutisme : La personne est privée de la parole pour des causes psychologiques
(exemple : le mutisme sélectif où l'incapacité de parler est liée à des situations où
il est inconfortable)
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Ce qu’il faut savoir
INFORMATIONS JURIDIQUES
Article 75 de la loi du 11 février 2005
« La langue des signes française est reconnue comme une langue à part entière.
Tout élève concerné doit pouvoir recevoir un enseignement de la langue des signes
française. Le Conseil supérieur de l'éducation veille à favoriser son enseignement. Il
est tenu régulièrement informé des conditions de son évaluation. Elle peut être
choisie comme épreuve optionnelle aux examens et concours, y compris ceux de la
formation professionnelle. Sa diffusion dans l'administration est facilitée. »
Article 76 de la loi du 11 février 2005
« Les personnes aphasiques peuvent se faire accompagner devant les juridictions
par une personne de leur choix ou un professionnel, compte tenu de leurs difficultés
de communication liées à une perte totale ou partielle du langage ».
CENTRE DE RESSOURCES
Site Internet à visiter :
• Dysphasie, site d'informations pour les enseignants sur la Dysphasie :
http://www.dysphasie.org
• Dyslexie – Association des parents d'enfants dyslexiques, association de
soutien des dyslexiques. Documentation pour parents et enseignants, contacts
régionaux et forum de discussion. France : http://www.apedys.org
• Association Parole–Bégaiement – Liste de discussion, faqs, documentation,
plan de traitement, grille d'évaluation et tests : http://www.begaiement.org
Vidéo :
• François TRUFFAUT, « L'Enfant sauvage », 1969
• Arthur PENN, « Miracle en Alabama », 1962
• Randa HAINES, « Les Enfants du silence », 1986
Ils peuvent vous renseigner :
• Association Avenir Dysphasique
• Association des Parents d'Enfants Dyslexiques (APEDYS)
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Optimiser l'accueil & le poste en cas de
handicap d'élocution
Besoins Solutions Détails
Faciliter la communication Les images
• Elles représentent des personnes, des lieux, des actions, des idées, ou des mots
L'accompagnant
• Aidant ou interprète
Le code imagé ou symbolique
• Les pictogrammes et lesclasseurs d'images
L'aide technique
• L'ordinateur et la machine àécrire, synthèses vocales
L'alphabet
• Il se présente sous forme de
tablettes, de feuillets
plastifiés, etc.
Autres
• Outils ou techniques de communication non verbale
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