19/03/2015

Philippe Vigand et le locked-in syndrome

05/02/2015

La mésaventures des personnes ayant une communication différentes

Le GILDEC 69 est un groupe de personnes qui ont des Difficultés d’Élocution et de Communication (DEC) et qui se réunissent dans les locaux de notre délégation.

Le groupe a réalisé un album avec les anecdotes rédigées. Ces anecdotes vécues reflètent les obstacles que rencontrent au quotidien les personnes DEC, en plus de leur handicap. Le tome 1 a été illustré par Sylvain Gallet.

Nous vous proposons de découvrir les anecdotes au fur et à mesure :

2/6 Merci Madame d’avoir fait perdre une demie journée à plusieurs personnes … de Philippe

Portrait Philippe

A propos de Philippe :

  • Né en 1969, Philippe a été le référent du Gildec du Rhône, de 2012 à 2014.. Philippe est autonome pour ses (nombreuses) sorties. Philippe aime l’informatique ainsi que les activités sportives « extrêmes » : parachute, escalade, ski, …
  • Philippe s’exprime avec la méthode Bliss (tableau de communication avec des symboles pointé avec un stylo optique fixé à la monture d’une paire de lunettes).

« Un jour dans le métro, une femme m’aborde pour me dire que j’étais fou ! Elle passe alors un coup de fil au SAMU. Elle ne voulait pas que je parte seul. Elle met la main sur la poignée de mon fauteuil électrique pour me retenir. J’ai essayé, en actionnant le moteur de mon fauteuil, de forcer le passage. Le SAMU arrive. Ils m’embarquent dans leur ambulance et nous voila partis pour l’hôpital… Des médecins sont venus m’accueillir. L’un d’entre eux a regardé dans ma sacoche et a trouvé mon papier de présentation. Il a alors appelé le foyer dans lequel je résidais. Un éducateur est venu me chercher. Un autre est allé récupérer mon fauteuil. Car, pour ne rien arranger, le SAMU m’avait embarqué sur un brancard et avait laissé mon fauteuil électrique en plan … Et les copains avec lesquels j’avais rendez-vous avaient eu la surprise de trouver mon fauteuil vide. Le soir, je leur ai téléphoné pour m’excuser pour mon absence involontaire et pour leur expliquer toute l’aventure… Encore plus étonnant, la femme a tenu à me donner son numéro de téléphone, mais je n’ai pas trouvé utile, vous le comprendrez, de le conserver. C’est à se demander si le SAMU avait embarqué la bonne personne ! C’est d’ailleurs ce qu’ils m’ont laissé entendre … »

BD Philippe

 Nous tenons à remercier, pour leur participation active :

  • Sylvain Gallet, le dessinateur, et son ami Alex Jarret, pour les photographies ;
  • Emmanuel Perrier et Thierry Bouchex, de l’école Émile Cohl, à Lyon, qui ont permis la mise en place du projet ;
  • Catherine Bouilland, qui était chargée de mission à l’APF du Rhône et tous les bénévoles, accompagnants et assistants de communication qui ont également aidé lors des réunions et de la rédaction des anecdotes. Rappelons que le statut d’assistant de communication n’existe pas pour les personnes DEC mais nous continuerons à revendiquer pour ce droit qui nous est indispensable.

13/01/2015

L’accessibilité c’est aussi l’accessibilité de l’information : comprendre mieux ce qui se passe

Elisabeth Negre, Conseillère technique à CRNT APF propose sur le site Isaac des documents pour aider les personnes en difficulté de compréhension à "penser" les événements pour mieux partager et communiquer à leur propos.

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Les évènements en 5 pages, cliquer sur l’image

A regarder la fiche en pictogrammes Arasaac sur le site Isaac-Francophone

Isaac-Francophone est une section de l’Association Isaac Internationale pour la Communication Améliorée et Alternative (CAA)

11/01/2015

l'Accessibilité c'est aussi pouvoir être compris dans les lieux publics

 

 

07/11/2014

La théorie du meilleur: Jean-Baptiste Hibon at TEDxAlsace

S'il est une personne capable de nous convaincre qu'il y a en chacun de nous un potentiel immense, c'est Jean-Baptise Hibon. Dans notre société du 'tout image', la visibilité de son handicap 'moteur cérébral' aurait pu le murer dans une condition d'assisté à vie.

Mais Jean-Baptiste Hibon a fait de sa fragilité une force vitale, comme en témoigne la densité de son parcours. L'étudiant mène de front un DEA en psychologie sociale, une formation à la méthode Vittoz et un diplôme en organisation des systèmes complexes. L'homme se marie et devient père de deux enfants. Le professionnel se lance dans le conseil 'handicap et diversité' et fonde le 'Réseau Humain' (premier réseau socioprofessionnel dédié au monde du handicap). Il intervient notamment auprès d'écoles, de professions médico-sociales et de grands groupes du CAC 40.

Parce que son élocution est abîmée, il donne envie de l'écouter vraiment. Ainsi il nous frappe au cœur. Et quand ses mots nous submergent d'émotion, c'est sa distance par rapport à lui-même et son sens de l'autodérision qui nous aident à grandir.
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http://lereseauhumain.com/
Plus d'informations : http://www.tedxalsace.com/speaker/jea...

 

13/09/2014

L'assistant de communication : un métier revendiquer par l'Apf

06/06/2014

Rendez-vous au salon Autonomic.

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Les membres du GIN DEC

 

Groupe Initiative National Personnes en difficultés d’élocution et de communication,vous donne rendez-vous le :

11 juin 

de 14h à 15h30 sur le stand APF

 

 

Sylvie TENENBAUM, référente nationale DEC APF, formatrice
Gautier PATAILLE,  membre du GIN DEC APF, doctorant en sociologie
François REMY, membre du GIN DEC et du GIL DEC 27 APF
Stéphane IRIGOYEN, administrateur APF

vous attendent

 

de 14h à 15h30 sur le stand APF….

30/04/2014

Le 1I4: Un nouveau service d'appel d'urgence

Le 114 : un numéro d’urgence au service des personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre (sourds malentendants, aphasiques, dysphasiques)

114-AFFICHE_A4-miniatureLe 114, c’est l’accès au même service pour tous ! Plus besoin d’aller chercher une personne entendante pour contacter les pompiers, la gendarmerie, la police ou les urgences médicales !
C’est un gain de temps précieux qui peut sauver des vies.
En effet, la personne ayant des difficultés à entendre ou à parler, lorsqu’elle se retrouve en situation d’urgence, qu’elle soit victime ou témoin, peut désormais, 24h/24, 7j/7, alerter et communiquer par SMS ou par fax via un numéro national unique et gratuit : le 114.
Dès que les informations relatives au traitement de l’urgence sont recueillies (localisation, contexte, identité de la personne, etc.), le 114 établit le lien direct avec le service d’urgence local concerné qui interviendra, si nécessaire, dans les plus brefs délais.

Plus d'info 

 

 

 

http://www.urgence114.fr