• La mésaventures des personnes ayant une communication différentes

    Le GILDEC 69 est un groupe de personnes qui ont des Difficultés d’Élocution et de Communication (DEC) et qui se réunissent dans les locaux de notre délégation.

    Le groupe a réalisé un album avec les anecdotes rédigées. Ces anecdotes vécues reflètent les obstacles que rencontrent au quotidien les personnes DEC, en plus de leur handicap. Le tome 1 a été illustré par Sylvain Gallet.

    Nous vous proposons de découvrir les anecdotes au fur et à mesure :

    2/6 Merci Madame d’avoir fait perdre une demie journée à plusieurs personnes … de Philippe

    Portrait Philippe

    A propos de Philippe :

    • Né en 1969, Philippe a été le référent du Gildec du Rhône, de 2012 à 2014.. Philippe est autonome pour ses (nombreuses) sorties. Philippe aime l’informatique ainsi que les activités sportives « extrêmes » : parachute, escalade, ski, …
    • Philippe s’exprime avec la méthode Bliss (tableau de communication avec des symboles pointé avec un stylo optique fixé à la monture d’une paire de lunettes).

    « Un jour dans le métro, une femme m’aborde pour me dire que j’étais fou ! Elle passe alors un coup de fil au SAMU. Elle ne voulait pas que je parte seul. Elle met la main sur la poignée de mon fauteuil électrique pour me retenir. J’ai essayé, en actionnant le moteur de mon fauteuil, de forcer le passage. Le SAMU arrive. Ils m’embarquent dans leur ambulance et nous voila partis pour l’hôpital… Des médecins sont venus m’accueillir. L’un d’entre eux a regardé dans ma sacoche et a trouvé mon papier de présentation. Il a alors appelé le foyer dans lequel je résidais. Un éducateur est venu me chercher. Un autre est allé récupérer mon fauteuil. Car, pour ne rien arranger, le SAMU m’avait embarqué sur un brancard et avait laissé mon fauteuil électrique en plan … Et les copains avec lesquels j’avais rendez-vous avaient eu la surprise de trouver mon fauteuil vide. Le soir, je leur ai téléphoné pour m’excuser pour mon absence involontaire et pour leur expliquer toute l’aventure… Encore plus étonnant, la femme a tenu à me donner son numéro de téléphone, mais je n’ai pas trouvé utile, vous le comprendrez, de le conserver. C’est à se demander si le SAMU avait embarqué la bonne personne ! C’est d’ailleurs ce qu’ils m’ont laissé entendre … »

    BD Philippe

     Nous tenons à remercier, pour leur participation active :

    • Sylvain Gallet, le dessinateur, et son ami Alex Jarret, pour les photographies ;
    • Emmanuel Perrier et Thierry Bouchex, de l’école Émile Cohl, à Lyon, qui ont permis la mise en place du projet ;
    • Catherine Bouilland, qui était chargée de mission à l’APF du Rhône et tous les bénévoles, accompagnants et assistants de communication qui ont également aidé lors des réunions et de la rédaction des anecdotes. Rappelons que le statut d’assistant de communication n’existe pas pour les personnes DEC mais nous continuerons à revendiquer pour ce droit qui nous est indispensable.
  • L’accessibilité c’est aussi l’accessibilité de l’information : comprendre mieux ce qui se passe

    Elisabeth Negre, Conseillère technique à CRNT APF propose sur le site Isaac des documents pour aider les personnes en difficulté de compréhension à "penser" les événements pour mieux partager et communiquer à leur propos.

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    Les évènements en 5 pages, cliquer sur l’image

    A regarder la fiche en pictogrammes Arasaac sur le site Isaac-Francophone

    Isaac-Francophone est une section de l’Association Isaac Internationale pour la Communication Améliorée et Alternative (CAA)

  • La théorie du meilleur: Jean-Baptiste Hibon at TEDxAlsace

    S'il est une personne capable de nous convaincre qu'il y a en chacun de nous un potentiel immense, c'est Jean-Baptise Hibon. Dans notre société du 'tout image', la visibilité de son handicap 'moteur cérébral' aurait pu le murer dans une condition d'assisté à vie.

    Mais Jean-Baptiste Hibon a fait de sa fragilité une force vitale, comme en témoigne la densité de son parcours. L'étudiant mène de front un DEA en psychologie sociale, une formation à la méthode Vittoz et un diplôme en organisation des systèmes complexes. L'homme se marie et devient père de deux enfants. Le professionnel se lance dans le conseil 'handicap et diversité' et fonde le 'Réseau Humain' (premier réseau socioprofessionnel dédié au monde du handicap). Il intervient notamment auprès d'écoles, de professions médico-sociales et de grands groupes du CAC 40.

    Parce que son élocution est abîmée, il donne envie de l'écouter vraiment. Ainsi il nous frappe au cœur. Et quand ses mots nous submergent d'émotion, c'est sa distance par rapport à lui-même et son sens de l'autodérision qui nous aident à grandir.
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    http://lereseauhumain.com/
    Plus d'informations : http://www.tedxalsace.com/speaker/jea...

     

  • Rendez-vous au salon Autonomic.

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    Les membres du GIN DEC

     

    Groupe Initiative National Personnes en difficultés d’élocution et de communication,vous donne rendez-vous le :

    11 juin 

    de 14h à 15h30 sur le stand APF

     

     

    Sylvie TENENBAUM, référente nationale DEC APF, formatrice
    Gautier PATAILLE,  membre du GIN DEC APF, doctorant en sociologie
    François REMY, membre du GIN DEC et du GIL DEC 27 APF
    Stéphane IRIGOYEN, administrateur APF

    vous attendent

     

    de 14h à 15h30 sur le stand APF….

  • Le 1I4: Un nouveau service d'appel d'urgence

    Le 114 : un numéro d’urgence au service des personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre (sourds malentendants, aphasiques, dysphasiques)

    114-AFFICHE_A4-miniatureLe 114, c’est l’accès au même service pour tous ! Plus besoin d’aller chercher une personne entendante pour contacter les pompiers, la gendarmerie, la police ou les urgences médicales !
    C’est un gain de temps précieux qui peut sauver des vies.
    En effet, la personne ayant des difficultés à entendre ou à parler, lorsqu’elle se retrouve en situation d’urgence, qu’elle soit victime ou témoin, peut désormais, 24h/24, 7j/7, alerter et communiquer par SMS ou par fax via un numéro national unique et gratuit : le 114.
    Dès que les informations relatives au traitement de l’urgence sont recueillies (localisation, contexte, identité de la personne, etc.), le 114 établit le lien direct avec le service d’urgence local concerné qui interviendra, si nécessaire, dans les plus brefs délais.

    Plus d'info 

     

     

     

    http://www.urgence114.fr

  • Difficultés d’élocution : quand un spot déloge les idées reçues de plus d'1 million d'internautes sur YouTube

     

    DSC_0963.JPGUn nombre de vues qui sans égaler celles du dernier clip de Stromae (plus d'1,7 million) s'en rapproche. Un nombre de vues certes enregistrées en deux ans quand le chanteur belge fait un carton en deux jours. Mais la durée n'enlève rien à la performance sur YouTube du spot de sensibilisation aux difficultés d’élocution et de communication, réalisé par la délégation APF de Loire-Atlantique (44).

    Difficultés d'élocution ne veut pas dire problèmes cognitifs

    En 3’39, ce clip intitulé Et pourtant je comm’unique plonge celui ou celle qui le regarde en rase campagne. Avec deux protagonistes : ungaragiste en situation de handicap ayant des difficultés d’élocution et un automobiliste valide tombé en panne. Incompréhensions, a priori, préjugés : les deux hommes parviendront-ils à se comprendre ? Et si, au final, c’était la personne en situation de handicap qui sortait la personne valide d’une situation difficile ?

    Si ce spot a touché autant d’internautes mais aussi de spectateurs*, c’est parce qu’il joue, avec beaucoup d’humour et d’audace, sur lesidées reçues et notamment celle selon laquelle la personne ayant des difficultés à s’exprimer aurait aussi des problèmes cognitifs. « La voiture est en rade, y’a un type qui me traîne dans les pattes », s'agace l’automobiliste au téléphone. En écho, le mécanicien se plaint lui aussi au téléphone : « Y’a un type que j’essaye de dépanner, il ne prend même pas la peine de m’écouter. Ça m’énerve ! »

     

    Toujours se méfier des apparences

    Pour Grégoire Charmois, directeur de la délégation APF 44, le spot a aussi rencontré son public parce qu’il est le fruit d’un travail de co-construction entre des adhérents de l’APF et des professionnels du cinéma. « Notre groupe Démosthène, qui rassemble une vingtaine de personnes rencontrant des difficultés d’élocution ou intéressées par cette problématique, a souhaité s’entourer de comédiens, Philippe Le coq, l’automobiliste valide, et Damien Ribeyrol, le garagiste, ainsi que d'un réalisateur, Gwenaël Cohenner. »

    Du scénario à la postproduction en passant par le tournage, le monde du handicap et celui du cinéma ont donc appris à se connaître et àtravailler ensemble, avec le soutien financier de la Ville de Nantes.

    Sur YouTube, les internautes sont nombreux à se réjouir du retournement de situation et rappellent qu’il faut toujours se méfier des apparences. Estelle Nouel - Photo DR

    *Le DVD du film, vendu 6 euros par la délégation APF 44 a été utilisé comme outil de sensibilisation et diffusé dans des mairies, différents organismes publics et des établissements scolaires.