Bonjour ,
Nous vous invitons à répondre à un questionnaire sur les difficultés d'élocution :
En cliquant ici
Groupe Initiative National APF difficulté d'élocution et de communication (GIN DEC)
Bonjour ,
Nous vous invitons à répondre à un questionnaire sur les difficultés d'élocution :
En cliquant ici
( vous pouvez aussi écouter cette note en cliquant ci-dessous )
Damien est en pleine forme. Ce qui n’a pas empêché policiers et pompiers de conduire, de force, ce lyonnais infirme moteur cérébral à l’hôpital.
La scène ubuesque, rapportée par le Progrès, s’est déroulée le 23 juin, dans les rues de Villeurbanne (Rhône). Il est 17h30, et Damien est en train de téléphoner à son épouse, quand des policiers arrivent sur les lieux. Les agents ont été prévenus par un passant intrigué par le comportement de cet homme qui fait de grands gestes et laisse échapper un filet de salive de sa bouche. Damien tente de leur expliquer que ses mouvements désordonnés et ses difficultés de déglutition sont dus à son handicap. Mais ses problèmes d’élocution rendent la conversation difficile. Il les persuade alors d’appeler un ami pour que celui-ci confirme ses propos. Peine perdue. Les policiers alertent les pompiers, qui contactent à leur tour ce proche. Sans plus donner foi à ses explications.
« Changer de regard sur le handicap »
Les pompiers décident d’emmener Damien à l’hôpital, en lui faisant croire qu’ils vont le déposer au Centre culturel et de la vie associative, où il se rendait. Quand il se rend compte que le véhicule ne se dirige pas vers l’endroit convenu, il s’énerve : il finira le trajet attaché ! Il lui faudra attendre d’être arrivé à l’hôpital pour que le médecin qui le prend en charge s’aperçoive de la bévue.
L’ironie de l’histoire, c’est que Damien se rendait à l’inauguration de la semaine de sensibilisation au handicap lorsque son cauchemar a démarré. On espère que les policiers et les pompiers ont pris la peine d’assister à une des manifestations proposées pour… « changer de regard sur le handicap ».
Ce que l’on sait, par contre, c’est que, suite à cette affaire, la mairie de Villeurbanne a accepté que l’Association des paralysés de France, l’APF, dont Damien est un des représentants locaux, organise des sessions de formation pour tous les agents municipaux ayant une fonction d’accueil du public. L’APF a par ailleurs saisi la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE).F.S
(vous pouvez aussi écouter cette note en cliquant ci-dessous :
Les 13 et 15 septembre, à Toulouse et Paris, avec Sarah Blackstone.
Sarah Blackstone est une personne très en vue et considérée aux Etats Unis en matière de communication alternative. Elle est en particulier l'auteure du bilan appelé "Réseaux sociaux" (voir sur le site Isaac). Elle touche aussi beaucoup plus récemment aux conditions de communication dans les milieux de soin et à l'hopital, et au développement des capacités relationnelles et émotionnelles des personnes concernées par la CAA.
Cliquez ici pour une présentation plus complète de cette personne
(vous pouvez aussi écouter cette note en cliquant ci-dessous :
De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et/ou du langage, et entravent la communication : autismes, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou polyhandicap, aphasies et dysphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, Locked-In-Syndrome, etc.), maladies diverses dont la SLA. Passionnée depuis toujours par ces questions, l'auteure propose ici des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées, en mettant à leur disposition d'autres moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation. Il existe toute une combinatoire possible entre les multiples ressources existantes, outils non technologiques, préalables ou complémentaires aux outils technologiques, regroupés sous le terme de communications alternatives . Cet ouvrage, illustré de multiples témoignages, s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la question : aux personnes concernées par les troubles du langage et de la parole, à leur famille et à leurs proches, ainsi qu'aux professionnels oeuvrant dans le domaine. Il est tout autant une réflexion autour de pratiques et d'accompagnements améliorés, qu'une source d'idées et d'aides techniques à mettre en place avec la personne et le soutien de professionnels. En cherchant à améliorer la communication entre la personne et ses partenaires potentiels, c'est bien sa rééducation et sa réadaptation que l'on vise. Vous pouvez commander ce livre ici |
(vous pouvez aussi écouter cette note en cliquant ci-dessous :)
Y'a
"comme un Hic"
(comme-un-ique)
Tchatons ensemble de nos peurs, comment mieux capter, s'écouter et moins zapper ; réussir à se rencontrer, à liquider les Hic !
Le GIR DEC aux platines
Avec les interventions de personnes en situation de Handicap,
et la présence d'Elisabeth Cataix-Nègre, Conseillère technique en Communication Alternative
Le 17 juin 2011 de 14h30 à 17h30
à l'APF - 17 Bd Blanqui - 75013 Paris
Réservation avant le 31 Mai 2011
Auprès de tazizmoradi@gmail.com ou du 01 69 10 21 10
(vous pouvez aussi écouter cette note en cliquant ci-dessous :)
Bonjour
Gautier Pataille, 33 ans Personne en Difficulté d’Elocution suite à un accident de la route ; a perdu entièrement la capacité de m’exprimer oralement, j’utilise donc pour m’exprimer une synthèse vocale (Synthé IV petit modèle, Vocalix de Protéor). Suite à de nombreuses péripéties, est actuellement en Master 1 de sociologie à l’université de Bourgogne de Dijon. Je compte présenter en juin comme travail universitaire un mémoire ayant pour objet les Personnes en Difficulté d’Elocution. Pour ce faire, et afin d’enrichir son travail d’investigation, vous propose un questionnaire à remplir. En vous assurant de l’anonymat, vous remercie de prendre quelques instants à sa réponse.
Et merci de le renvoyer à l'adresse suivante : gautier.pataille@wanadoo.fr