• Démosthène, Le spot

Découvrez ici le spot "Et pourtant je comm'unique":

Pour lire l'article de presse sur la soirée de lancement du spot cliquez sur lire la suite

demosthene.jpg
  • "Et pourtant , je comm'unique"

Mme Denyse LE BERRE, représentante départementale de l’Association des Paralysés de France,

Le Groupe Démosthène

ont le plaisir de vous inviter à la soirée de lancement de leur spot de sensibilisation,

visant à informer le grand public sur les difficultés d’élocution.

spot financé par la Mairie de Nantes,

Le mardi 29 novembre de 18h30 à 20h00

à la Délégation Départementale de l’Association des Paralysés de France,

31 boulevard Albert Einstein 44300 Nantes

Merci de nous confirmer votre présence par mail ou par téléphone

Invitation.pdf

• Questionnaire difficulté d'élocution

Bonjour ,

Nous vous invitons à répondre à un questionnaire   sur les difficultés d'élocution :

En cliquant ici

• AAC Advocacy

• Headstick Adventures

• Un homme handicapé emmené de force à l'hôpital par les policiers et les pompiers

( vous pouvez aussi écouter cette note en cliquant ci-dessous )

podcast

Damien est en pleine forme. Ce qui n’a pas empêché policiers et pompiers de conduire, de force, ce lyonnais infirme moteur cérébral à l’hôpital.

La scène ubuesque, rapportée par le Progrès, s’est déroulée le 23 juin, dans les rues de Villeurbanne (Rhône). Il est 17h30, et Damien est en train de téléphoner à son épouse, quand des policiers arrivent sur les lieux. Les agents ont été prévenus par un passant intrigué par le comportement de cet homme qui fait de grands gestes et laisse échapper un filet de salive de sa bouche. Damien tente de leur expliquer que ses mouvements désordonnés et ses difficultés de déglutition sont dus à son handicap. Mais ses problèmes d’élocution rendent la conversation difficile. Il les persuade alors d’appeler un ami pour que celui-ci confirme ses propos. Peine perdue. Les policiers alertent les pompiers, qui contactent à leur tour ce proche. Sans plus donner foi à ses explications.

« Changer de regard sur le handicap »

Les pompiers décident d’emmener Damien à l’hôpital, en lui faisant croire qu’ils vont le déposer au Centre culturel et de la vie associative, où il se rendait. Quand il se rend compte que le véhicule ne se dirige pas vers l’endroit convenu, il s’énerve : il finira le trajet attaché ! Il lui faudra attendre d’être arrivé à l’hôpital pour que le médecin qui le prend en charge s’aperçoive de la bévue.

L’ironie de l’histoire, c’est que Damien se rendait à l’inauguration de la semaine de sensibilisation au handicap lorsque son cauchemar a démarré. On espère que les policiers et les pompiers ont pris la peine d’assister à une des manifestations proposées pour… « changer de regard sur le handicap ».

Ce que l’on sait, par contre, c’est que, suite à cette affaire, la mairie de Villeurbanne a accepté que l’Association des paralysés de France, l’APF, dont Damien est un des représentants locaux, organise des sessions de formation pour tous les agents municipaux ayant une fonction d’accueil du public. L’APF a par ailleurs saisi la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE).F.S

• Formations ISSAC en septembre

(vous pouvez aussi écouter cette note en cliquant ci-dessous :
    podcast

Les 13 et 15 septembre, à Toulouse et Paris, avec Sarah Blackstone.

Sarah Blackstone est une personne très en vue et considérée aux Etats Unis en matière de communication alternative. Elle est en particulier l'auteure du bilan appelé "Réseaux sociaux" (voir sur le site Isaac). Elle touche aussi beaucoup plus récemment aux conditions de communication dans les milieux de soin et à l'hopital, et au développement des capacités relationnelles et émotionnelles des personnes concernées par la CAA.

Cliquez ici pour une présentation plus complète de cette personne