• IOS 7 : contrôlez l’interface de la tête

    Apple renforce ses fonctions d’accessibilité avec iOS 7. La version actuelle réservée aux développeurs contient en effet quelques nouveautés dans les réglages d’accessibilité, dont une nouvelle option pour contrôler l’interface d’un iPhone ou iPad à l’aide de mouvements de la tête.

    Le constructeur ne s’est pas amusé à reprendre toutes les fonctions du Galaxy S4, il s’agit plutôt d’options supplémentaires à destination de ceux qui ne peuvent pas contrôler l’interface avec l’écran tactile. Il n’y a ainsi que deux gestes possibles : un mouvement de tête vers la droite, ou un mouvement vers la gauche. Une fois activé, on peut par exemple sélectionner un élément à l’écran ou appuyer sur le bouton d’accueil uniquement en tournant la tête.

    Comme le montre cette vidéo réalisée par 9To5 Mac, l’ensemble fonctionne assez bien. De fait, après un petit temps d’adaptation, on peut vraiment contrôler un iPad ou un iPhone sans jamais le toucher. Un cadre bleu défile dans toute l’interface pour sélectionner un contrôle, que ce soit une icône, une zone d’options ou encore une zone de texte. Un mouvement de la tête au moment où le cadre entoure ce que l’on désire actionner, et c’est comme si on avait effectué un tap.

    Apple ne cherche manifestement pas à proposer cette fonction à tous les utilisateurs, mais son ajout prouve à nouveau que le constructeur s’intéresse tout particulièrement aux problèmes d’accessibilité. Les appareils iOS sont déjà les plus avancés sur ce point, iOS 7 devrait encore les améliorer.

  • Recherche et handicap : Voir la douleur pour mieux soigner les personnes avec des difficultés d'élocution

    ( vous pouvez aussi écouter cette note en cliquant ci-dessous )

    douleur,handicap,pupille,inserm

    La pupille varie selon l’intensité douloureuse ressentie. Plus précisément, son diamètre ou son degré de contraction après une stimulation lumineuse de la rétine augmente avec l’intensité de la souffrance. Pour les médecins, de tels indicateurs représentent sur le papier des outils d’évaluation pertinents. Ainsi, mesurer ces deux paramètres permettrait d’évaluer rapidement la douleur, en particulier chez les personnes ne pouvant formuler précisément ce qu’elles ressentent : enfant, patient ayant des difficultés d’élocution ou de compréhension, etc. En absence de la connaissance de la douleur (ou de son atténuation) ressentie par un patient, difficile et délicat en effet pour le personnel soignant de mesurer l’efficacité d’un traitement.

    Afin de palier un tel manque ou retour d’information, une étude a été menée par une équipe de l’Inserm (Unité 738 Université Paris Diderot-Paris 7), en utilisant à titre de modèle le cas de l’accouchement.


    Évaluer l’efficacité d’un traitement antalgique

    Les scientifiques ont ainsi mesuré les pupilles de femmes en fonction de la douleur des contractions utérines et de son soulagement par l’analgésie péridurale. Ils ont pour cela placé devant l’œil une caméra capable d’effectuer des mesures en une fraction de seconde. Résultat : les contractions utérines provoquent effectivement l’augmentation du diamètre de la pupille et le degré de sa contraction après stimulation lumineuse de la rétine. Des paramètres qui reviennent à la normale avec une péridurale.

    Cependant, les données obtenues montrent qu’il est difficile d’établir des valeurs seuils permettant de distinguer une patiente douloureuse d’une patiente non douloureuse. « Néanmoins, chaque individu pourrait être son propre témoin, souligne Jean Guglielminotti, co-auteur de l’étude. Cela signifie qu’en mesurant l’évolution de ces paramètres au cours du temps, par exemple avant et après un traitement antalgique, il serait possible de déterminer l’évolution de la douleur et de savoir ainsi si ce traitement a été efficace ou non. »

    Il reste à généraliser cette évaluation à d’autres conditions que l’accouchement, comme le précise le chercheur : « Nous avons conduit une étude de preuve de concept. Il nous reste maintenant à valider ses résultats dans différentes situations. » O. Clot-Faybesse - Photo @ Inserm


     
  • AAC : nouvelle version de Comooty

    La société EZOOTY commercialise une nouvelle version du logiciel d'aide à la communication Comooty. Fonctionnant sur tablette tactile Android, la nouvelle version de COMOOTY propose aujourd'hui deux évolutions majeures : 

    * la présence d'un bandeau permettant de composer des phrases à l'aide de plusieurs pictos/photos
    * la possibilité de choisir l'organisation de la page (place des catégorie, avec ou sans bandeau)
  • QDL | Denis & Madame de Maintenon


     

    Le groupe DEC (difficuté d'Expression et de Communication) de l'APF 33 (Association des Paralysés de France) a été créé à Bordeaux par Sanda Da Silva, avec Dominique Roussel pour co-référente. Ce groupe compte désormais huit personnes et retrouve tous les premiers lundis de chaque mois l'Association La question de l'autre animée par Marc Losson et Dominique-Emmanuel Blanchard dans le cadre d'une sorte d'atelier vidéo...


     
  • Les Ateliers C-RNT Présentation des appareils PapooTouch et Vocalyx

     

    C-RNT, en partenariat avec Smartio et Vocalyx, a le plaisir de vous convier à un atelier

    pour découvrir et utiliser ces deux appareils assez proches et pourtant bien différents

     

     

    Date : Mardi 15 janvier 2013  de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

    Lieu :     Association contre la mucoviscidose    181 rue de Tolbiac

                                                Paris 75013

                                                Metro Tolbiac ou Place d’Italie

     

    Coût :           Gratuit : Attention ! Nombre d’inscriptions limité –

                    Réservation ferme après réception du bulletin d’inscription ci-dessous

                

    Programme

     23572.jpg

    10h  • Accueil des participants

    10h15 à 12h15  • Présentation de Vocalyx : Mr de Masfrand

    12h15 à 12h30  • Table ronde

    12h30 à 13h45  • Pause déjeuner (restaurants à proximité)

    14h  à 16h   • Présentation de PapooTouch : Mr Thomas Hugues

    16h  à 17h  • Questions diverses , vidéos 

    Intervenants :                 

    ·       Olivier de Masfrand, Vocalyx

    ·       Thomas Hugues, Smartio

    ·       Elisabeth Negre —   APF C-RNT          

     Formulaire_inscription.pdf

  • CONCOURS INTERNATIONAL "LES CORDEES" (6eme EDITION)

    ( vous pouvez aussi écouter cette note en cliquant ci-dessous )


    Créé par l’Association des Paralysés de France et l’association Regards

    Présidente d'honneur : Aline Pairet

    Présidents du jury : Marie David C. et Bruno Gaurier

    I - LES CATEGORIES :

    PRIX DE LA BELLE CORDIERE : Poésie classique - Thème libre - 2 textes

    PRIX DE LA ROSE D’OR : Poésie libre - Thème libre - 2 textes (40 lignes maxi par texte)

    PRIX DU CALLIBOUR : Poèmes courts – Thème libre – 2 textes

    PRIX DU CHAT PERCHE : Conte ou nouvelle – Thème libre - 1 texte n’excédant pas 5 pages

    PRIX DU VIRGILE TRAVESTI : Texte humoristique ne dépassant pas 5 pages

    PRIX DE LA ROTONDE : Courte pièce de théâtre ou sketch ne dépassant pas 5 pages.

    PRIX DE LA MARQUISE DE SEVIGNE : Lettre d’amitié n’excédant pas 3 pages

    -PRIX DE L’HERBE ROUGE : Lettre ouverte au président de la république, n’excédant pas 3 pages.

    PRIX DENISE BOIZOT : Toutes formes de texte ayant pour thème : Nous venons de construire la première marche d’un grand

    escalier… qui reste à faire. - Denis Cordonnier – 1 texte (moins de 5 pages)

    PRIX DE L’AVENIR : (moins de 30 ans) Toutes formes – 1 texte (moins de 3 pages)

    PRIX DU GRAIN DE SABLE : 1 à trois textes très courts écrits avec le langage utilisé pour les SMS. La poésie doit

    essentiellement se trouver dans l’esprit, le langage.

    PRIX DU CHEVREFEUILLE : Lettre d’amour n’excédant pas 3 pages.

    PRIX DU "DEFI D’EVELYNE" : Slam sur papier ne dépassant pas 50 lignes, en 2 exemplaires.

    -PRIX ALAIN STIENNE : Art postal - Thème libre - création d’une enveloppe originale par toutes les techniques de votre choix mais

    qui doit être envoyée et acceptée par la poste et affranchie comme un courrier traditionnel (bien affranchir au poids de la lettre

    PRIX DE LA LUMIERE : photo de format A4 (21x 29,7cm). Tirage sur papier photo. Thème : Nous venons de construire la première marche d’un grand escalier… qui reste à faire. - Denis Cordonnier

    II – CONDITIONS DE PARTICIPATION

    o Le concours est ouvert aux auteurs francophones du monde entier jusqu’au 15 avril 2013

    o Les premiers lauréats ne peuvent concourir l'année suivante dans le même prix.

    o On peut participer individuellement ou en groupe (atelier d’écriture, maison de retraite)

    III – PRESENTATION DES TEXTES

    _ Les textes seront dactylographiés sur une feuille 21x 29,7 - en 5 exemplaires, 2 pour le slam. Pour la poésie, les textes 1 et 2

    agrafés ensemble. Les poèmes courts (callibour, SMS) seront présentés sur la même page. Police Times New Roman ;

    Taille 12.

    Aucune couleur ni illustration ne sera admise dans les textes,

    Indiquer au dos de la photo une référence de 3 lettres et 3 chiffres (pour le prix de la lumière)

    Indiquez en haut et à droite une référence de 3 chiffres et 3 lettres ainsi que la section choisie :

    ex: 125 BJC – prix de la rotonde (NB: Cette référence sera la même pour toutes les sections.)

    IV – QUELQUES PRÉCISIONS

    POÉSIE LIBRE : (deux textes) Poésie rimée et non rimée, sans application de règle stricte. Les poèmes doivent être construits,

    imagés, émouvants…. pas plus de 6 strophes maximum)

    POÉSIE CLASSIQUE : (deux textes) les règles doivent être impérativement respectées ; tout manquement entraînera l’annulation

    de vos textes. Référence au guide de prosodie "Comment l’écrire ?" de Philippe Jeannet ou aux guides de J. J. Bloch.

    POEMES COURTS : Attention, les poèmes courts sont des textes courts à forme fixe (haïkus, tankas, cinquains…). En aucun cas

    de simples petites poésies ou textes.

     - POESIE PAR SMS : texte très courts de poésie libre dans le style SMS.

    CONTE : (un texte n'excédant pas cinq pages) Récit court, totalement imaginaire, faisant appel au fantastique, au merveilleux ou

    au rêve.

    NOUVELLE : (un texte n'excédant pas cinq pages) Récit court relatant un événement ou une action comportant peu de

    personnages.

    PRIX DU "DEFI D’EVELYNE": Les slams seront jugés sur CD et qu’un enregistrement avec l’ordi ou toute autre technique est

    indispensable pour le jury.

    V – DROITS D'INSCRIPTION

    Le droit d’inscription est de :

    - 10 € pour une catégorie

    - 15 euros pour deux catégories

    - Ensuite 5€ par catégorie supplémentaire

    - + 3 timbres au tarif en vigueur.

    Pour les pays autres que la France, merci d’ajouter 3 € à votre règlement global en remplacement des timbres.

    VI – VOTRE ENVOI

    Glisser dans une enveloppe cachetée la fiche d’inscription correctement remplie.

    Mettez sur cette enveloppe votre référence et la (les) prix(s) choisi(s). Votre anonymat est ainsi respecté.

    Votre envoi ( non recommandé ) se compose donc ainsi :

    Vos textes en 5 exemplaires (pour la poésie textes 1 et 2 agrafés ensemble,

    ou feuilles agrafées pour les contes et nouvelles) ou 2 pour le slam

    Votre enveloppe cachetée contenant votre fiche d’inscription dûment remplie

    3 timbres au tarif en viguer au moment de l’envoi

    -- Un chèque du montant exact au nom de l’APF.

    Envoyez le tout à cette adresse uniquement :

    Marie-Agnès Brossard – 50, avenue Edouard Millaud – 69290 Craponne

    04 78 44 85 04 – brossard.marie-agnes@wanadoo.fr

    VII - REMISE DES PRIX

    La remise des prix aura lieu en septembre 2013 à Paris

     Les prix sont : Edition d’un recueil tous les deux ans avec textes des premiers des deux années, trophées, médailles, diplômes,

    etc.

    Le jury est composé de membres reconnus de la littérature et d'un ¨candide¨. Les décisions du jury sont sans appel.

    VIII – Quelques explications sur les noms des prix de notre responsable du concours, Marie-Agnès

    Brossard.

    - Le prix de la Belle Cordière : Je suis lyonnaise et ne manques pas vraiment une occasion de le rappeler. Lyon ne fut-elle pas la

    capitale des Gaules et, au XVI°s, un pole culturel très important où se retrouvaient grands imprimeurs, médecins célèbres et poètes.

    Ils se rassemblaient dans les jardins de la belle cordière, Louise Labé, épouse d’un cordier très réputé et poétesse. Pour nous, elle

    incarne les cordées et la poésie classique.

    - Le prix de la rose d’or nous emmène dans la France d’avant la révolution. Un concours littéraire, les Floralies d’Aquitaine, avait pour

    prix un bijou, une aubépine d’or. C’est à cela, qu’un certain messire Fabre, dut le nom sous lequel l’histoire le reconnaitra. Fabre

    d’Eglantine est un des chantres de la Révolution. C’est un peu lui qui remet le prix de la poésie libre.

    - Le prix du callibour est une nouveauté. Il récompense les poèmes courts à forme fixe (haïkus, tankas, cinquains, calembour…) Ne

    cherchez pas le mot callibour dans le dictionnaire, il n’y est pas. En fait, il n’existe pas. Callibour est la contraction de calligramme etde calembour. Un grain de folie ne nuit pas !

    - Le prix de l’avenir. Il est réservé aux jeunes (jusqu’à 30 ans) qui sont l’avenir de l’APF.

    - Le prix du chat perché, prix de contes et nouvelles, doit son nom à Marcel Aymé : les contes du chat perché.

    - Le prix du Virgile Travesti, rassemble de textes drôles, humoristiques. J’ai choisi ce nom en hommage à Paul Scarron, un poète,

    romancier, du XVII°, grand handicapé et figure de proue de la littérature burlesque.

    - Le prix de la marquise de Sévigné récompense la meilleure lettre d’amitié, genre qui a rendu célèbre la marquise.

    - Le prix du chèvrefeuille pour les lettres d’amour doit son nom au lai du chèvrefeuille. Je sais, ce n’est pas une lettre ; on ne peut

    pas tomber juste chaque fois. C’est quand même un très beau texte d’amour, l’histoire de Tristan et Yseult.

    - Le prix de l’herbe rouge est un peu spécial. Il récompense la meilleure lettre ouverte au président de la République. L’herbe rouge

    est un roman de Boris Vian, seul artiste qui, à ma connaissance, en a écrit une, devenue chanson. Ou peut être parce que j’aime ce

    texte.

    - Le prix de la rotonde : Ce prix s’adresse aux auteurs de théâtre, de sketches. Une rotonde évoque quelque chose de rond, un

    théâtre, un odéon.

    - Le prix du grain de sable : en raison d’une poésie par SMS trouvée sur internet : Si l’amour était un grain de sable, moi je t’offrirai le Sahara

    - Le prix Denise Boizot nous rappelle une grande dame des cordées et de l’association des Paralysés de France. 3/10ème de vision

    à un oeil, rien à l’autre, des jambes raides, elle guide difficilement son fauteuil électrique avec ses mains déformées, a besoin de

    bénévoles pour lui lire les cordées. En 1945 200 PR attendent pour y être affectés. Avec son Auxiliaire de vie, Denise se rend un peu

    partout en France pour faire connaître les Cordées.

    - Le prix de la lumière évoque la lumière sans laquelle il n’y aurait pas de photo.

    - Le Défi d’Evelyne : Ce prix se réfère à Evelyne Delacourt, responsable adjointe des cordées, décédée en 2011, et qui avait souhaité

    lancer ce prix par amour du SLAM.

    -Le prix Alain Stienne : Passionné d’art postal, les courriers d’Alain étaient attendus par chaque cordiste. Un hommage à ce cordiste

    attachant, humaniste et ô combien regretté aujourd’hui qui nous a quitté en 2012. Ce prix est un clin d’oeil d’amitié.

     

    Bulletin de participation 

  • « Alice du Bledessonges » … Ou les aventures d’une nouvelle recrue dans une maison d’accueil spécialisée.

    ( vous pouvez aussi écouter cette note en cliquant ci-dessous : )

     

    Alice est très en avance à son rendez-vous avec le directeur du centre. Elle semble un peu nerveuse. Il faut dire que c’est son premier jour de stage auprès des personnes I.M.C. Ça elle le sait, ça veut dire : Infirme Moteur Cérébral… On la fait patienter… Le temps d’attente lui semble interminable… Plongée dans un univers totalement inconnu à ses yeux, elle sera alors témoin de scènes à la fois loufoques et déstabilisantes. Dans cet espace temps déstructuré, elle rencontrera de drôles de personnages et vivra, parfois avec humour, parfois avec impatience, des situations qui peu à peu, feront évoluer son regard sur le handicap… Et si tout cela n’était seulement qu’un rêve ? Le reflet des angoisses d’Alice face au monde du handicap ?!
     
    Inspiré très librement de « Alice au Pays des Merveilles », ce spectacle a été créé dans le cadre d’un atelier Théâtre & Danse, composé de personnes IMC. Il est le fruit de prés de deux années de réflexion collective, d’écriture sur mesure et adaptée à l’handicap de chacun, de répétitions hebdomadaires, de l’envie de chacun à dépasser ses limites physiques et psychologiques…


    Situé à la MAS de Neuilly et financé par l’APF des Hauts de Seine , cet atelier est dirigé depuis six ans, par deux professionnelles : Debora Di Gilio, conteuse et danseuse et Toufan Manoutcheri, comédienne. Il a pour but de révéler à ses participants leur capacité à progresser à travers le théâtre et la danse. Spectacle après spectacle, depuis les prémices de la création jusqu’à la représentation publique, chacun découvre en lui même des ressources insoupçonnées.

    RDV:  le 7 décembre 2012  à 19h30 au théâtre de la Salle des fêtes, situé au 2, rue des Anciennes Mairies 92000 NANTERRE

  • Conférence Isaac-Francophone 2013

      (vous pouvez aussi écouter cette note en cliquant ci-dessous :)

    annonce-conf-2013-bis

    Pré-programme:

    Quel que soit l'age et le handicap, la personne doit participer au mieux aux décisions qui la concernent. La première journée sera consacrée à la participation sociale et à la vie de la cité, la deuxième journée à la participation au projet et à la vie de l'institution. Témoignages de personnes concernées, expériences de terrains, exposés de pratiques innovantes, outils mi en oeuvre.
    Présentations en séance plénière, ateliers et posters. 

    Informations pratiques:

    L'inscription à cette conférence peut être prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue. 
    N° d'organisme de formation d'Isaac-francophone: 11 75 46 642 75
    Lieu:
    IFPEK
    12, Rue Jean Louis Bertrand - 35000 Rennes 
    Date: 13 & 14 juin 2013 

    Tarifs:

      Avant 15 avril Après 15 avril
    Membres Isaac-Fr: 280 350€
    Non membres Isaac-Fr: 320 400€
    Utilisateurs et familles 120 150€